S3 Espagne achève son premier mois d'opérations en temps réel sur la plateforme de traitement de titres MEGARA de VERMEG

novembre 28, 2017

Santander Securities Services (S3) Espagne et VERMEG, l'un des principaux fournisseurs de logiciels destinés aux marchés financiers et services de titres, sont heureux d'annoncer une nouvelle grande réalisation en rejoignant la plateforme TARGET2-Securities (T2S) de l'Eurosystème.

Depuis le 18 septembre 2017, les modules Megara© Settlement, Megara© Corporate Actions et Megara© Clearing de VERMEG sont pleinement opérationnels sur le marché espagnol sous les standards T2S.

Le go-live de T2S est l'épilogue de nombreuses années de travail acharné sur différentes initiatives de marché qui ont radicalement remodelé le paysage du marché espagnol. Les préparatifs de ce projet couronné de succès ont commencé en 2013. Ils ont été dirigés par une équipe talentueuse d'experts des deux organisations (VERMEG et S3) et ont nécessité énormément de travail d'équipe, de coordination et de collaboration.

La réforme du système espagnol de compensation, de règlement-livraison et d'enregistrement a été mise en œuvre en deux étapes principales :

Un premier jalon important avait déjà été franchi en avril 2016, avec l'introduction d'un changement "BIG BANG" dans le processus post-négociation des actions en éliminant les Références d'Enregistrement (RE) ainsi qu’en introduisant une base de données Contrepartie Centrale (BME Clearing) et Post Trading Interface (PTI), réduisant ainsi le cycle de règlement-livraison de T+3 à T+2.

Le second, achevé avec la connexion T2S, harmonise les procédures de règlement-livraison des transactions Actions et Titres à revenu fixe en une seule plate-forme Iberclear "ARCO" et passe des cycles de règlement-livraison d'Iberclear au règlement-livraison en temps réel et de nuit de T2S.

100% de ses volumes de règlement-livraison étant traités avec Megara©, désormais exploitée via la plateforme T2S, la banque peut s'attendre à bénéficier des avantages de la plate-forme européenne unique pour le règlement-livraison de titres : réduction des coûts de règlement-livraison transfrontalier et harmonisation plus poussée du marché.

Rafael Garcia, Global CIO de S3, a déclaré : « S3 se réjouit du succès de la réalisation de ce projet majeur pour nous. Le compromis des équipes S3 et leur excellent travail ont été essentiels pour cet excellent résultat. Ce fut un plaisir de pouvoir compter sur la collaboration et le professionnalisme de VERMEG. »

Khaled Ben Abdeljelil, Executive Director en charge du département Financial Markets & Securities Services, a déclaré : « VERMEG se réjouit d'avoir joué un rôle aussi important pour assurer la conformité de S3 Espagne aux standards d'harmonisation T2S. T2S est une étape importante dans la transformation du marché européen des valeurs mobilières et VERMEG est fière de connecter sa solution Megara à T2S et continue d'offrir à ses Clients des produits de pointe conformes aux standards du marché.

S3 est un partenaire stratégique de VERMEG et nous nous engageons à soutenir la banque au fur et à mesure de l'évolution de ses modèles opérationnels et des pratiques du marché mondial. »