Vermeg et la Société Générale achèvent avec succès la connexion de Megara© à la plate-forme T2S

dcembre 28, 2017

17 mois après le lancement de la première phase de la réforme, Vermeg est heureux d’annoncer qu'il a connecté avec succès Société Générale Securities Services (SGSS) à la plateforme T2S dans le cadre de la deuxième phase de la réforme du système espagnol de compensation, de règlement-livraison et d'enregistrement.

La suite de modules Megara mise en place pour la Société Générale supporte pleinement l'ensemble des standards T2S, y compris le règlement-livraison des transactions de la contrepartie centrale, les priorités de règlement-livraison et les liens avec une connexion en temps réel au nouveau système "ARCO" d'Iberclear. Parmi de nombreuses autres fonctionnalités, Megara supporte également pleinement les nouveaux standards Corporate Action définis par le Corporate Actions Joint Working Group (CAJWG).

La migration espagnole vers T2S a constitué un défi pour les acteurs du marché en raison des particularités et de la complexité des pratiques locales. Malgré les progrès significatifs réalisés au cours de la phase 1, le marché espagnol conserve encore certains processus uniques, notamment en ce qui concerne la traçabilité de l'enregistrement.

De plus, Megara gère toutes les spécificités du marché espagnol post-réforme telles que le reporting à la Post-Trading Interface (PTI) et la gestion des procédures d'Intermédiaire Financier.

Le go-live de T2S est le résultat de plusieurs années de travail continu sur de multiples initiatives commerciales qui ont profondément remanié le paysage du marché espagnol. Ce jalon n'aurait pas pu être atteint sans l'effort et l’implication des équipes de projet accomplies des deux parties, qui ont travaillé en étroite collaboration pour faire de ce projet un succès.

« La migration d'Iberclear Espagne et de leur communauté respective vers des opérations en temps réel sur la plateforme T2S constitue un jalon important dans la transformation du marché espagnol des titres. Le go-live de T2S est une réussite pour Vermeg comme pour la Société Générale. Grâce à la connexion de la suite de traitement des titres Megara à la plateforme européenne unique de règlement-livraison de titres, la banque bénéficiera d'une plus grande harmonisation du marché, ainsi que d'une réduction des coûts pour le règlement-livraison transfrontalier », a déclaré Khaled Ben Abdeljelil, Executive Director en charge du département Financial Markets & Securities Services de Vermeg. « Nous attendons avec impatience de poursuivre notre soutien à tous nos clients afin d'assurer leur connexion à la plateforme T2S, alors que l'Eurosystème s'achemine vers une passerelle unique pour accéder aux services liés aux titres, aux liquidités et aux paiements. »

Megara est une suite complète et modulaire, certifiée Swift, couvrant le traitement post-négociation des titres, utilisée par les principales institutions financières du secteur des services de titres, telles que dépositaires locaux et globaux, dépositaires centraux, gestionnaires d'actifs ainsi que les grandes banques centrales européennes, principalement situées en Europe, dans la région MENA et en Amérique latine.